châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Viguier du Roy

    La ville de Figeac se développa autour du monastère Saint Sauveur, qui fût fondé en 754. Son abbé, était le seigneur féodal du pays. Il avait donc les pouvoirs d’administration et de justice. Celui-ci céda, en 1302, son droit de justice au Roi de France, Philippe IV le Bel. Ce traité de pariage fût négocié par Guillaume de Nogaret. Pour l’exercice de ce droit, fut crée l’office du Viguier Royal dont le premier titulaire a été, Bernard de Savignac, un auvergnat. Le Viguier n’étant pas de Figeac, il lui fallait un logement de fonction et un lieu d’activité. Son château fut constitué de bâtiments existants du XIIe siècle, auxquels furent ajoutés de nouvelles constructions dont la tour ! Elle est solidement bâtie, toute de pierre y compris les planchers sur voûtes ogivales. Au cours des siècles, l'ensemble a subi de nombreuses modifications et au XXe siècle un manque d'entretien. Ainsi en 1989, l'état de décrépitude annonçait une ruine prochaine, lorsque Anne et Philippe Secordel-Martin se portèrent acquéreurs de la partie principale du château et décidèrent d'en faire un hôtel de caractère et de charme...

 
château du Viguier du Roy, 52 rue Emile Zola, 46100 Figeac, tel. 05 65 50 05 05, hôtel de caractère et de charme.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés