châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Treyne
château de la Treyne a Lacave

        La construction du fort de la Treyne, attestée en 1342, est due vraisemblablement à Guillaume et Hughes de Roffilhac. Le 27 Janvier 1356, sur le pont d’Avignon, tête nue, Guillaume de Roffilhac rendait hommage, à genoux et mains jointes à Messire Guillaume de Beaufort, vicomte de Turenne, pour le château ou fort bâti ou à bâtir au lieu de la Treyne, sur le bord de la Dordogne. Le 12 mai 1462, la seigneurie de la Treyne a été confiée par le vicomte de Turenne à Annet du Cluzel, après certainement l’extinction de la branche de la famille Roffilhac. Le 7 mai 1519 Jean de la Treyne, fils d'Annet du Cluzel, épousait Jeanne de Coustin de Bourzolles. En 1553, Louis de Cluzel est désigné seigneur de la Treyne. A la mort de Louis, assassiné en 1592, la seigneurie de La Treyne passe sur la tête de son fils, Jacques Galiot du Cluzel. Après la mort en 1607 de Jacques Galiot du Cluzel, sans postérité, Jean de La Ramière, fils de Pierre et de Galienne de Cluzel, prit le titre de seigneur de La Treyne.

Puis en 1611, Marie de La Ramière apporta La Treyne à son époux Jean III de Cardaillac. En 1622, un arrêt du Parlement de Toulouse ordonnait la destruction de La Treyne, déjà ruiné "vu la rébellion et les excès" du fils de Jean de La Ramière, coupable de lèse-majesté.
Les propriétaires, qui allaient se succéder allaient déployer beaucoup d’énergie pour lui rendre l’aspect qui était le sien, le confort en plus. Monsieur Savard fit réaliser d’importantes transformations et confia à l’un des plus grands paysagistes de l’époque, Edouard André, le soin de dessiner le parc et le jardin à la française.
Depuis 1982, la famille Gombert, originaire de l’Aveyron, qui se considère comme simple dépositaire de cette belle demeure du Lot, œuvre avec passion pour la faire vivre par des manifestations culturelles (expositions, concerts) et la faire apprécier de ses hôtes.

château de la Treyne a Lacave
château de la Treyne a Lacave


château de la Treyne 46200 Lacave, tel : 05 65 27 60 60, restaurant, salle pour séminaire et réception et chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés