châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Luzech
Château de Luzech

          La construction du château fort a dû commencer au XIe siècle, mais les archives sont rares. Il fut l'objet de nombreux conflits, Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre, l'assiégea puis l'occupa en 1188. Ensuite vint la Croisade des Albigeois. Luzech, rattachée à Raymond VI, comte de Toulouse est prise dans la tourmente. En 1211, Guillaume de Cardaillac fait le voyage à Paris pour rendre hommage au roi de France Philippe Auguste. Cette même année, Simon de Montfort et ses Croisés vont à Béziers, Rocamador, Lavaur, la liste est longue des carnages et des bûchers de la croisade, Luzech ne fut pas épargnée puisque le château fut pillé et brûlé par les croisés en 1212. L'Evèque de Cahors, Guillaume de Cardaillac acheta ce qui restait du château, devint de ce fait seigneur de Luzech et autorisa le baron à édifier un deuxième château de moindre importance sur le rocher de la Trincade. Au XVIIe siècle, la seigneurie passa aux Rastignac, cette famille occupera la demeure jusqu'à la révolution.

 
château de Luzech 46140 Luzech, propriété de la commune, il ne reste du château fort que le donjon et quelques remparts ruinés, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Vincent Tournaire; http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (Attention photos interdites à la publication)

Château de Luzech
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.