châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Luzech (Lot)
 
 

   Dominant la bourgade de tout son élan, le donjon de Luzech, vestige de l’ancienne forteresse, est arrimé à l’extrémité d’un isthme rocheux surplombant une boucle du Lot où s‘est développé, au Moyen Âge, un bourg important. Ce piton impressionnant est le prolongement de l’oppidum de l’Impernal, que d’aucuns assimilent à l’antique Uxelludunum, dernier bastion de la résistance gauloise face aux troupes de César. La seigneurie de Luzech était partagée entre l’évêque de Cahors et les barons de Luzech. En 1188, après la prise de Cahors par les troupes de Richard Cœur-de-Lion, ce dernier vint assiéger Luzech. Pendant la guerre des Albigeois, Amalvin de Luzech ayant embrassé la cause des hérétiques, l’armée de Simon de Montfort assiégea la ville vers 1212, la pilla et détruisit une partie de la forteresse. L’Inquisition décidera plus tard, en 1227, la confiscation de la demeure seigneuriale au profit de l'Église de Cahors. L'évêque de Cahors ne réside jamais dans son château de Luzech, qui est confié à un "capitaine" vers 1375. En 1504, Bertrand de Luzech est baron du lieu, tenu de l'évêque avec toutes seigneuries, et il possède l'un des châteaux et la ville tenus de l'évêque et en pariage avec lui, mais l'année suivante, l'évêque Antoine de Luzech cède à son frère tous les droits de son église dans la juridiction de Luzech, en réservant toutefois les hommages des vassaux de la châtellenie. Le château épiscopal est considéré comme vétuste lors d'un inventaire en 1509. La famille de Luzech s'éteint vers 1600, et la seigneurie passe par alliance aux Chapt de Rastignac. En 1841, l'emplacement de l'ancien château des seigneurs de Luzech est vendu, ou plutôt donné à la commune par le duc de La Rochefoucauld-Liancourt, héritier de Pierre-Jean-Julie Chapt, marquis de Rastignac. Le donjon du château de l'évêque peut dater du deuxième quart du XIIIe siècle, et sa construction serait alors postérieure à l'acquisition de 1227, et devrait donc être attribuée à Guillaume de Cardaillac (1208-1235) ou à Géraud de Barasc (1236-1250).
Le castrum de Luzech a été implanté sur l'isthme étroit (moins de 100 mètres) d'une vaste presqu'île isolée par un cingle du Lot, dominé par le plateau de l'Impernal occupé très tôt par un oppidum. Du château des évêques subsiste principalement le donjon, assis sur une table rocheuse : c'est une tour carrée de quatre niveaux, à contreforts d'angle enveloppants, contre laquelle s'appuie un étonnant mur-bouclier en retour d'équerre de même hauteur. La tour n'était accessible que par une porte, couverte d'un arc brisé, située au premier étage, d'où un escalier en vis ménagé dans l'épaisseur du mur permettait de gagner les niveaux supérieurs ; une trémie réservée dans la voûte donnait accès au rez-de-chaussée éclairé par une seule petite fenêtre haute, à large chanfrein et couverte en plein-cintre. Le mur-bouclier est aveugle, à l'exception d'une petite porte et d'une archère couverte en plein-cintre percées dans sa partie basse. Au pied du donjon, des murs ruinés et des portes à arc brisé appartiennent à une enceinte et une barbacane en chicane. Du château des barons, qui se trouvait en contrebas, ne subsistent que de maigres vestiges sur un roc, au-dessus de l'actuelle mairie. Un inventaire de 1692 mentionne une tour à se trouvait la salle des archives, et un grand nombre de pièces, dont une chapelle, dans deux corps de logis.

Éléments protégés MH : la tour : classement par arrêté du 18 février 1905.

château de Luzech 46140 Luzech, propriété de la commune, il ne reste du château fort que le donjon et quelques remparts ruinés.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander. Nous remercions chaleureusement Monsieur Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressée pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)
A voir sur cette page "châteaux du Lot" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 château de Luzech Château de Luzech  Château de Luzech  Château de Luzech 
 
château de Luzech château de Luzech château de Luzech  château de Luzech
 
château de Luzech château de Luzech  château de Luzech
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.