Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montvalent

           Ancien castrum des temps médiévaux, le village de Montvalent domine la vallée de la Dordogne, accroché vaillamment au rocher des falaises abruptes qui surplombent les méandres de la rivière. Après avoir été, du Xe au XIe siècle, la possession des vicomtes de Brassac, cités dans le cartulaire d'Obazine, dont l'antique château disparu se trouvait en contrebas du site, Montvalent devint, en 1190, le chef-lieu d'une vaste châtellenie de la vicomté de Turenne, dont la maison de Miers fut, au XIIIe siècle, les seigneurs. Les lieux subirent l'assaut et l'occupation des compagnies anglaises durant la guerre de Cent Ans, de 1370 à 1390. Les remparts du castrum, qui avaient été fort endommagés par ces péripéties, furent réparés grâce à une donation exceptionnelle émise par le pape Grégoire XI, frère du vicomte de Turenne, Roger de Beaufort. Ce dernier resta prisonnier, onze années durant, du captal de Buch, Jean de Grailly, qui refusa jusqu'à sa mort de libérer le captif.

Le fort proprement dit comprenait le château seigneurial, disparu a une date indéterminée, la chapelle castrale qui sera transformée en église paroissiale dédiée à saint Christophe après la guerre de Cent Ans. Une enceinte englobait ces deux édifices ainsi que les maisons des chevaliers et la haute tour de défense qu'on peut toujours contempler. De forme carrée, elle date de la fin du XIIe siècle, début du XIIIe siècle, et a subi une restauration dans sa partie supérieure. On peut supposer qu'elle était couronnée de mâchicoulis. Sa large porte en arc brisé, aujourd'hui obturée, est postérieure à l'édifice. L'imposante ruine adossée à l'église, munie d'une fenêtre à meneau Renaissance et d'une petite ouverture à accolade, est le vestige, d'après la tradition orale, de la salle des gardes. La grande demeure se dressant à l'extrémité ouest du promontoire, et qui servit un temps de presbytère, est une maison de maître bâtie au XVIIIe siècle sur des fondations antérieures.
 

 
château de Montvalent 46600 Montvalent, propriété privée, visite des extérieurs


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés