châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Padirac
 
 

     Le château serait une construction des XVe et XVIe siècles. Pierre de Fouilhac, avocat au Parlement s'installe avec sa famille au château au XVIIIe siècle, ainsi sera fondée la branche Fouilhac-Padirac dont la vie sera intimement liée à celle du village. En 1849, Marie Joséphine Fouilhac de Padirac se marie avec Jacques Arsène Vignes de Salvagnac de Saillac originaire de Corrèze et apporte à cette famille la propriété. Sa sœur Marie Augustine épouse en 1850 le frère de son mari, son autre sœur Marie-Sophie s'était mariée en 1844 avec louis de Montmaur de la Rhue de Roc-Amadour. En 1882, c'est Arsène de Salvagnac de Padirac qui possède le château comptant vingt ouvertures et une porte cochère, un pressoir et une autre maison, le tout à Padirac. En 1937, le château n'est plus habité à longueur d'année. Aujourd'hui, les propriétaires sont des parents par alliance des de Salvagnac. Éléments remarquables : le monumental porche d’entrée, les murs d’enceinte, les tours avec toiture en poivrière, les anciennes salle des gardes avec meurtrières, la cuisine voûtée, l'escalier en pierres, les plafonds à caissons peints, la verrière à structure métallique attribuée à Gustave Eiffel.

château de Padirac 46500 Padirac, propriété privée, ne se visite pas. Dans l’enceinte de la propriété vestiges de dépendances (ancien pressoir, habitations, four à pain, pigeonnier). A l’origine, l’église (alors moins importante), présente aujourd’hui de l’autre côté de la route, faisait partie de l’enceinte du château. Parc arboré d’essences rares. Nous remercions la propriétaire du château pour l'historique qu'elle nous a adressé afin de réaliser cette page.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
 château de Padirac  château de Padirac
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.