châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Puy l'Evêque
Château de Puy l'Evêque

    Puy vient du mot celtique Puech qui désigne un site élevé sur lequel va se développer la cité à partir du XIe siècle. L'évêque de Cahors, Guillaume de Cardaillac, prend possession de la seigneurie et du château durant la croisade des Albigeois en 1228, et lui donne son nom: Puy-l'Evêque. Pendant la guerre de Cent Ans, les anglais occuperont le village à plusieurs reprises. Cet habitat regroupé, dépendant du palais épiscopal, constitue un castrum. Au sommet de la ville se dresse le donjon, vestige du palais épiscopal du XIIIe siècle. Il se compose de trois étages voûtés. À l'exception d'une petite baie carrée et au nord d'une poterne, le bâtiment est dépourvu d'ouvertures. Les évêques ont conservé cette demeure jusqu'au XVIIIe siècle, bien qu'ils n'y aient jamais résidé.

 
château de Puy l'Evêque 46700 Puy l'Evêque, hôtel de ville, visite des extérieurs uniquement.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

Château de Puy l'Evêque
 
 
 

 

 
 
 
Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm,
pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (Attention photos interdites à la publication)

  

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés