châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Favols
 
 

       Construit au XIIIe siècle, cet château fort située à proximité d'un ancien gué dominait le passage sur le Lot par voie fluviale et servait sans doute de château péager. Il s'agissait alors d’un quadrilatère avec quatre tours d’angle. La famille de Favols, mentionnée dans les hommages de 1259, est très puissante. Les Favols abandonnent la maison-forte vers 1430, probablement affaiblis par la Guerre de Cent Ans. Au XVIe siècle, la demeure passe aux Montratier, puis aux Gervain de Roquepiquet, et c’est à cette époque que la croisée moulurée est ouverte dans le corps de logis sur la cour. Au XVIIIe siècle, de grandes baies sont percées et l'aile ouest est reconstruite pour agrandir la cour, avec des briques provenant du prieuré de Ribeyrolles démoli à la fin du XVIIe siècle. Tours et logis en pierre de taille, percés de portes en arc brisé chanfreinées. Les tours possédaient deux étages surmontés d'une galerie en bois sur consoles de pierre (subsistant sur la tour ouest), le logis un étage, desservis par des rampes ou échelles de bois. Au rez-de-chaussée des tours, une pièce disposait de cheminée d'angle, latrines, baies étroites ; à l'étage, existe une salle avec grande cheminée, latrines, et vestiges de baies plus larges, peut-être géminées. Ailes en retour en brique et pierre enduites, en rez-de-chaussée.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du donjon ; la façade sur la cour du bâtiment à l'Est du donjon : inscription par arrêté du 28 décembre 1981.

château de Favols 47300 Bias, tél. 05 53 70 28 19, il accueille aujourd'hui des expositions de peinture, ouvert au public toute l'année sur rendez-vous pour les groupes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château pour les renseignements et les photos qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

 
 
 
 
Château de Favols château de Favols   Bias  Château de Favols
 
 
château de Favols   Bias  château de Favols   Bias
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.