châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Favols
Château de Favols

   Construit au XIIIe siècle, cet château fort située à proximité d'un ancien gué dominait le passage sur le Lot par voie fluviale et servait sans doute de château péager. Il s'agissait alors d’un quadrilatère avec quatre tours d’angle. La famille de Favols, mentionnée dans les hommages de 1259, est très puissante. Les Favols abandonnent la maison-forte vers 1430, probablement affaiblis par la Guerre de Cent Ans. Au XVIe siècle, la demeure passe aux Montratier, puis aux Gervain de Roquepiquet, et c’est à cette époque que la croisée moulurée est ouverte dans le corps de logis sur la cour. Au XVIIIe siècle, de grandes baies sont percées et l'aile ouest est reconstruite pour agrandir la cour, avec des briques provenant du prieuré de Ribeyrolles démoli à la fin du XVIIe siècle.

 
château de Favols 47300 Bias, tél. 05 53 70 28 19, il accueille aujourd'hui des expositions de peinture. Ouvert toute l'année sur rendez-vous pour les groupes.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement le propriétaire du château de Favols pour les renseignements et les photos qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

Château de Favols
 
 
 
Nous remercions chaleureusement Cathy, du site http:lescreasdepatchie33.centerblog.net, pour les photos
(ci-dessous) qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.
 Texte de loi sur le droit à l’image des biens
 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.