châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Blanquefort
château de Blanquefort

   Château en possession de la famille de Pujols-Blanquefort au début du XIIIe siècle, confisqué par les comtes de Toulouse puis restitué en 1287. Habité par le seigneur de Biron à la fin de la guerre de Cent ans, ensuite par Béranger de Roquefeuil à partir de 1477, avant son installation à Bonaguil. Donjon quadrangulaire roman construit dans la deuxième moitié du XIIe siècle, logis et porterie de la fin du XIIIe siècle. Réaménagement et agrandissement de la porterie, construction de bâtiments au sud actuellement détruits, mis à part une tour circulaire, au XVe siècle, par la même équipe que celle qui a oeuvré au château de Bonaguil. Construction de l'aile nord durant la première moitié du XVIIe siècle. En 1880, installation de l'école des garçons au rez-de-chaussée et de la mairie à l'étage.
Eléments protégés MH : Le logis avec la cour intérieure sud qui lui est attenante, la porterie et la terrasse ouest, la tour ronde, la terrasse sud-est et la rampe d'accès à la porterie.

 
château de Blanquefort 47500 Blanquefort sur Briolance, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 

Nous remercions M. Vincent Tournaire http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page (photos interdites à la publication)

château de Blanquefort sur Briolance
 
 
 
Nous remercions chaleureusement Cathy du site
http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net/, pour les
photos du château de Blanquefort (ci-dessous) qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés