châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Blanquefort
 
 

           Nombreux témoignages d'un peuplement préhistorique sur la commune de Blanquefort, appartenant à la culture mésolithique sauveterrienne (site de la Borie del Rey). Saint-Martin de Veyrines est sans doute l'église matrice de la paroisse de Blanquefort au Moyen Age, dans un terroir dominé par la forêt. Implantation d'un prieuré dépendant de l'abbaye de la Sauve-Majeure au XIIe siècle au sommet d'un coteau dominant un méandre de la Briolance. Installation probable du premier noyau villageois sur une terrasse située à l'ouest de l'église (site dit de l'oppidum du Cayla), comprenant peut-être le site castral initial (motte ?). Château installé en contrebas, sur le rebord de l'éperon, limite XIIe XIIIe siècle. Première mention dans le saisimentum de 1271 du castrum et de la communauté de Blanquefort, représentée par quatre prud'hommes, dans le baillage de Tournon. Développement d'un pôle de peuplement dans la vallée au pied du château selon un plan concentrique, comprenant le moulin seigneurial, un hôpital fondé par les seigneurs de Blanquefort au XVIe siècle et une forge mentionnée en 1676, entre les mains de la famille de Roquefeuil jusqu'à la Révolution, en activité jusqu'en 1870 environ.
Le château occupe un site d'éperon barré dominant la vallée de la Briolance. L'édifice est en possession de la famille de Pujols-Blanquefort au début du XIIIe siècle, confisqué par les comtes de Toulouse puis restitué en 1287. Habité par le seigneur de Biron à la fin de la guerre de Cent ans, ensuite par Béranger de Roquefeuil à partir de 1477, avant son installation à Bonaguil. Donjon quadrangulaire roman construit dans la deuxième moitié du XIIe siècle, logis et porterie de la fin du XIIIe siècle. Réaménagement et agrandissement de la porterie, construction de bâtiments au sud actuellement détruits, mis à part une tour circulaire, au XVe siècle, par la même équipe que celle qui a oeuvré au château de Bonaguil. Construction de l'aile nord durant la première moitié du XVIIe siècle. Installation de l'école des garçons au rez-de-chaussée et de la mairie à l'étage en 1880. École désaffectée en 1960 et château vendu à des particuliers, actuellement propriété des Compagnons du Devoir.

Éléments protégés MH : le logis, avec la cour intérieure sud qui lui est attenante, la porterie et la terrasse ouest ; la tour ronde ; la terrasse sud-est et ses murs de soutènement médiévaux et modernes ; le mur élevé contre le mur médiéval sud-ouest ; le rocher où est creusé l'ancien fossé d'accès ; le mur médiéval sud-ouest partant de ce fossé vers l'ouest et constituant un mur mitoyen ; la rampe d'accès à la porterie (domaine public, non cadastré) : inscription par arrêté du15 mai 2008.

château de Blanquefort 47500 Blanquefort sur Briolance, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Vincent Tournaire http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées pour illustrer cette page (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
château de Blanquefort château de Blanquefort sur Briolance château de Blanquefort sur Briolance château de Blanquefort sur Briolance 
 
Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net/,
pour les photos (ci-dessous) qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.
chateau de Blanquefort sur Briolance chateau de Blanquefort sur Briolance  chateau de Blanquefort sur Briolance
 
 
chateau de Blanquefort sur Briolance chateau de Blanquefort sur Briolance
chateau de Blanquefort sur Briolance
 chateau de Blanquefort sur Briolance
 
 
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.