châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Jolibert

     L’édifice actuel, entouré d’un parc ombragé de 4 hectares, trouve son origine dans une construction datant de 1780, avec, sans doute l’influence du style néoclassique de l’époque. Cette bâtisse de 1780 est cependant victime d’un incendie, et est fortement remaniée par la suite. Le château est construit sur les fondements d’une ancienne demeure édifiée vers 1500-1550. Il est occupé par les Manin, famille de notables de la région, d’origine italienne, arrivés en France sous François Ier. En 1967, la famille Cazette de la Tour, propriétaire, le met en vente. À partir de1968, la Maison Familiale Rurale s’y installe. C'est une école agricole créée à Sérignac-Péboudou vers 1930 par l’abbé Granereau et Jean Peyrat, un paysan de Bourgougnague, c’est en fait la première maison familiale d’apprentissage rural d’Europe. Pendant l’été, on y accueille également des familles et des colonies de vacances.
Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr

 
château de Jolibert 47410 Bourgougnague, tél. 05 53 94 12 07, maison familiale rurale.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés