châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Buzet-sur-Baïse
 
 

    En 1286 le castrum est partagé entre G. R. de Pins, Aymeric de Savignac et Bernard de Rovignan. Il est acquis au début du XIVe siècle par Bernard d'Albret, seigneur de Sainte-Bazeille, puis acheté par le vicomte de Noaillan, seigneur du Fréchou, en 1445. A l'occasion du mariage de Béatrix de Noaillan avec Antoine de Grossoles en 1504, il passe dans la famille de Grossoles de Flamarens, seigneurs de Buzet. Le corps de logis central date peut être du Xe ou du XIe siècle. Dans la première moitié du XVIe siècle, construction de la tour d'escalier et des deux tours d'angles. Au XVIIe siècle, repercements dans l'élévation nord, modification de l'accès à l'escalier, décors peints, construction de deux ailes encadrant la terrasse sud. Au XVIIIe siècle aménagements intérieurs et surtout du jardin. A l'intérieur, la chambre de Madame à l'est et celle de Monsieur à l'ouest, conservent leurs plafonds peints à la française remontant au XVIIe siècle. D'autres traces de peinture existent ailleurs. Le parc s'étend à l'avant, au sud. Il conserve une haute tour ronde, vestige de l'ancien château fort. Plus loin se trouvent des vestiges de "fabriques" : petit pavillon en ruine, grottes artificielles, crypte Saint-Joseph, tracés d'allées. L'ancienne église paroissiale date des XIIIe et XVie siècles.
L'ancienne église est, avec la vieille tour, le seul témoignage subsistant du vieux bourg médiéval. A la Révolution, elle fut transformée en temple de la Raison. Délaissée, en 1849, au cours de l'office, un gros bloc de mortier se détache de la voûte. L'église est alors définitivement fermée et vendue. Une nouvelle église est bâtie en 1862. Le clocher précède une nef unique à contreforts, terminée par un chevet à pans coupés, percés de hautes fenêtres à remplage. La voûte, qui a disparu, était supportée par un réseau d'arcs à pénétration sur des demi-colonnes engagées. Deux chapelles sont situées de part et d'autre de la nef. Des modifications réalisées au XIXe siècle ont affecté l'aspect de l'ensemble : aménagement d'une chapelle et d'une crypte percée d'un portail ; fermeture du choeur.

Éléments protégés MH : l'ancienne église paroissiale (ancienne chapelle du château) : inscription par arrêté du 22 novembre 1989. Château : les façades et les toitures, au rez-de-chaussée : les cheminées de la salle à manger et de la salle de compagnie. La tour ronde au milieu du parc. Les façades et les toitures des communs. Les vestiges architecturaux du parc, y compris le portique à colonnes. Le sol et les vestiges qu'il recèle : inscription par arrêté du 22 novembre 1989. Le plafonds peints des chambres du premier étage : classement par arrêté du 19 septembre 1991.

château de Buzet sur Baïse 47160 Buzet-sur-Baïse, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Cathy pour les photos qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page, site : http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net/ .
A voir sur cette page "châteaux Lot-et-Garonne" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 chateau de Buzet sur Baïse château de Buzet-sur-Baïse château de Buzet-sur-Baïse 
 
 
château de Buzet-sur-Baïse   chateau de Buzet sur Baïse  chateau de Buzet sur Baïse chateau de Buzet sur Baïse
 
 
 chateau de Buzet sur Baïse  chateau de Buzet sur Baïse   chateau de Buzet sur Baïse
 
 
 
     
 
 
     
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.