châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cancon
château de Cancon

      Le site castral couronne le "pech", dominant le village organisé sur les pentes du coteau à l'est ; le "castrum" est cité en 1259 en possession d'Amanieu de Madaillan et d'Anissant de Caumont, au nom de sa femme. La place est occupée par Jean V d'Armagnac en 1484, assiégée et reprise en 1492 suite à un mandement royal. Reconstruction de la demeure pour Jean III de Verdun vers 1500: c'est à lui que sont dus le rétablissement et peut-être la création de deux lices étagées au nord-ouest. Le seul bâtiment restant est la tour ronde ouest du réduit défensif, percée de canonnières semblables à celles du château de Bonaguil (canton de Fumel). La seigneurie passe dans les biens de Louis de Lorraine, prince de Pons en 1738, qui décide en 1739 de la vente du château de Cancon et de ses dépendances pour démolition à Etienne Villeneuve, bourgeois et négociant de Casseneuil, pour 2400 livres. La démolition n'a pas été complète puisque des réparations urgentes sont effectuées en 1764.

En 1793, un arrêté du Conseil général ordonne la démolition des tours et en 1808 les matériaux de destruction sont utilisés pour remblayer la rue principale. Les ruines sont données en 1848 par les descendants du duc de Beaumont à leur régisseur, puis sont démantelées par les carriers durant la deuxième moitié du XIXe siècle. De source orale, une cheminée du château se trouverait au lieu dit Parrel à Boudy-de-Beauregard. Les murs de fortification de la première enceinte (100 mètres X 80 mètres environ) subsistant sont en pierre de taille de moyen appareil ; le réduit défensif était flanqué d'une tour casematée côté ouest, en moellons de tuf, seule la salle basse voûtée en coupole a été conservée, à laquelle une trappe permettait l'accès avant la transformation d'une des canonnières en porte.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture&patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

château de Cancon
château de Cancon  
château de Cancon 47290 Cancon, propriété privée, visite des extérieurs uniquement, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net/, pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés