châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Laborde

          Selon toute vraisemblance, l’édifice primitif, construit à la fin du XVIe siècle ou au début du siècle suivant, adoptait un plan carré, encore lisible de nos jours. Ainsi, quatre corps de bâtiment flanquaient une cour carrée. La bâtisse devait probablement être la propriété d’un seigneur local et devait être associée à l’exploitation des terres. Au début du XXe siècle, le site de Laborde est encore une importante exploitation agricole, comme l’indiquent les cartes postales anciennes. La façade principale du château s’ouvre au sud-ouest sur une allée rejoignant la route. Elle est fermée par une cour carrée gardée à l’entrée par deux lions de pierre. Elle est protégée par un avant-toit soutenu par deux poutres en bois. La façade la plus remarquable est sans doute la façade arrière, s’ouvrant sur le nord-est en direction du village de Caumont. Le bâtiment, construit sur deux niveaux de cinq travées, est flanqué de deux tours carrées, fort saillantes sur trois niveaux. Résultat de remaniements au cours des siècles, le château de Laborde présente aujourd’hui une architecture intéressante.

 
château de Laborde 47430 Caumont sur Garonne, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.