châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Alcastel
château d'Alcastel à Cazideroque

    La première mention d'un habitat seigneurial à Cazideroque date de 1261, à l'occasion d'un partage de biens entre trois frères Palazols, famille détentrice de la seigneurie avant qu'elle ne passe aux Paga en 1278. Le logis garde l'essentiel de son gros-oeuvre médiéval, datable de la seconde moitié du XIIIe siècle d'après une baie géminée de la façade sud. L'analyse du bâti montre que la demeure se compose d'un corps de bâtiment rectangulaire, une archère cruciforme a été percée dans la façade nord au XIVe siècle. Le château appartient au XVe siècle à plusieurs co-seigneurs, parmi lesquels les membres de la famille del Brel paraissent occuper une position privilégiée. Le percement de nouvelles ouvertures en particulier dans la façade nord et la construction d'une chapelle témoignent de la remise en état entre la fin de la guerre de Cent Ans et le début du XVIe siècle. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, l'ensemble est remanié pour la famille de Dordaygue qui le possède sous l'Ancien Régime.

La façade sud est en partie reconstruite en 1757 d'après la date figurant sur une fenêtre de l'étage. Des dépendances sont construites après la Révolution, mais furent détruites lors de la campagne de travaux réalisée pour le comte de Dienne, époux de l'héritière des Dordaygue, à la charnière des XIXe et XXe siècles: de cette époque datent l'extension au logis de style éclectique, le pont sur le fossé et la construction des nouveaux communs.
Le château, isolé sur le rebord d'un escarpement rocheux et séparé du plateau par un fossé, domine le village et la vallée du Boudouyssou. Le corps de logis rectangulaire, en moellon équarri, comporte une cave en sous-sol et un étag. La terrasse sud est occupée par une chapelle domestique, voûtée d'arêtes, reliée au logis par le corps d'entrée à l'ouest. Une écurie et une porcherie forment une aile attenante au logis à l'ouest, et des communs, avec une orangerie construite sur l'ancien fournil, une écurie, remise et buanderie, qui ferment la terrasse à l'est.

château d'Alcastel à Cazideroque


château d'Alcastel 47370 Cazideroque, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés