châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Rodié
 
 

       Le château est établi sur le versant ouest d'un coteau légèrement en retrait de la vallée du Boudouyssou. L'origine du château semble se situer durant la deuxième moitié du XVe siècle, époque à laquelle est construit un manoir, semble-t-il sur deux campagnes de travaux. Il est complété par un nouveau corps de bâtiment prolongé par une courtine. L'escalier rampe-sur-rampe intégré à ce corps semble dater du 1er quart du XVIIe siècle. Une galerie sur cour est édifiée au début du XVIIIe siècle, en 1711 d'après une date gravée sur l'agrafe d' une des arcades plein-cintre. Le château est habité par noble Jean Louis de Vesins, seigneur de Lugagnac et du Rodié, noble Joseph de Vesins, seigneur du Rodié, et noble Jean-Antoine du Vesins, sieur de Martignac, mentionnés en 1737. L'ensemble est en cours de restauration depuis 1990, en particulier le couronnement de la tour nord-ouest, partie de l'aile nord surélevée, la galerie sur cour, ainsi que l'aile est.
Le château est établi sur le versant ouest d'un coteau légèrement en retrait de la vallée du Boudouyssou. La partie la plus ancienne comporte un corps de logis rectangulaire d'un étage et surcroît, flanqué de tours circulaires sur les angles de la façade ouest et d'un escalier en vis hors-oeuvre sur l'élévation opposée. Les deux croisées conservées, différentes, sont à moulures prismatiques. Le nouveau corps greffé au nord, dont l'élévation principale est à travées, est encadré de tours carrées sur les angles dotées de quelques canonnières. La tour nord-ouest a un premier niveau en soubassement voûté en berceau et deux étages planchéiés. Un escalier rampe-sur-rampe sur voûtes en berceau dessert l'étage carré. La galerie attenante était originellement voûtée d'arêtes, comme l'indiquent des traces d'arrachements. Les murs sont en moellon calcaire, les toitures à longs pans, à croupes, en pavillon ou coniques, sont en tuiles creuses. La porte d'entrée sur cour, en arc plein-cintre, est encadrée de pilastres et surmontée d'un fronton triangulaire. Les croisées sont décorées de fins pilastres et de pointes de diamants.

château de Rodié 47370 Courbiac, tel. 05 53 40 89 24, trois formules d'hébergement sont offertes: 5 chambres d'hôtes avec table d'hôtes, gîte jusqu'à neuf personnes ou la location de la totalité avec exclusivité en "grand gîte" jusqu'à 27 personnes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Cathy, du site http:lescreasdepatchie33.centerblog.net, pour les photos qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
château Rodié   Courbiac château Rodié   Courbiac château Rodié   Courbiac 
 
 
château Rodié   Courbiac château Rodié   Courbiac château Rodié   Courbiac  château Rodié   Courbiac
 
 
château Rodié   Courbiac  château Rodié   Courbiac
 
 
 
   
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.