châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Cours
 
 

       Cours est mentionné comme "castrum" au Moyen Age, pour la première fois en 1259, détenu durant la deuxième moitié du XIIIe siècle par les familles de Montpezat, Cours et Favols ; des coutumes sont octroyées aux habitants en 1289. Suite aux destructions de la période moderne (sièges de 1574 par Jean-Louis Nogaret de la Valette et de 1594 par le marquis de Villars), la structure du village castral n'est plus lisible dans la topographie : le château actuel, s'il occupe l'emplacement de l'édifice médiéval, n'a joué qu'un rôle secondaire dans l'organisation de l'habitat par rapport à l'église et la route durant les reconstructions de la fin des guerres de Religions.
La famille de Cours, mentionnée dès le XIIe siècle, apparaît régulièrement dans les documents agenais de la deuxième moitié du XIIIe siècle, de même que le "castrum", partagé entre plusieurs coseigneurs. Le château médiéval, assiégé en 1574 et 1594, est détruit. Pourtant, le château actuel au nord-ouest du village, comprenant un corps de logis rectangulaire et un bâtiment sur cour flanqué d'une tour quadrangulaire à l'est, semble avoir conservé des éléments du XIXe ou du XVe siècle, la partie sud du logis, délimitée par une nette reprise sur l'élévation postérieure, dispose d'une cheminée ménagée dans l'épaisseur du mur, et la tour quadrangulaire a un premier niveau voûté en berceau qui peut être médiéval. Le logis a été remanié une première fois au XVIe siècle, puis au XVIIe siècle, la façade antérieure notamment pour la famille de Lagoutte. Les niveaux supérieurs de la tour et le bâtiment attenant, percés d'étroites canonnières, peuvent dater du XVIe siècle.

château de Cours 47360 Cours, le logis partiellement restauré est actuellement à la tête d'une exploitation agricole, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Nous remercions chaleureusement Cathy du site :
http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net/, pour la photo qu'elle nous a adressée pour illustrer cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.