Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Puycalvary
château de Puycalvary   Dausse

   Le "castel" de Puycalvary est mentionné pour la 1ère fois en 1288, dans un acte de partage entre les frères Palazols, Guillaume reçoit la "tor", divisée en "doas cambras autas et bassas", à Raymond-Guillaume la "sala". Ce bloc tour-salle correspond au type de maison seigneuriale répandu au XIIIe siècle dans le sud-ouest, tenu en coseigneurie. Du bâtiment originel subsiste une tour quadrangulaire tronquée, attenante à un corps moins élevé, séparés du plateau par un profond fossé. Le château moderne, reconstruit au début du XVIe siècle pour le sénéchal d'Agenais Antoine de Raffin, a vraisemblablement occupé tout de l'espace de l'ancienne basse-cour et rejeté les maisons villageoises au-delà de l'enceinte, sur les pentes du versant sud du "pech"; c'est dans ce secteur, au pied de l'enceinte, que la chapelle castrale fut édifiée. Personnage de premier plan en Agenais, Antoine de Raffin entreprend un vaste projet de reconstruction tout en laissant subsister l'ancienne maison forte.

Le nouveau château comporte trois ailes organisées sur une cour intérieure carrée ; l'aile sud, ouvre côté cour par des arcades à arêtes vives. Des modifications furent apportées durant le XVIIe siècle; une échauguette est greffée à l'aile ouest et une loggia est adossée à l'aile est, peut-être pour la famille de Guiscard pour qui Puycalvary est érigé en comté en 1696. Le percement de la porte sur la terrasse sud, précédée d'un escalier, appartient à des travaux du XVIIIe siècle. Des réaménagements intérieurs sont réalisés à cette époque, dont le décor en bois de l'oratoire dans la tour nord-ouest. A la Révolution, la sculpture du fronton de la tour d'escalier et celle de quelques fenêtres sont bûchées. Le domaine est vendu en 1815 à Pierre Souilhagon de Bruet, ancien conseiller au Parlement de Bordeaux. C'est probablement pour lui que le portail d'accès extérieur a été édifié. Le cadastre de 1830 montre des bâtiments adossés à l'aile sud dont ne subsistent plus que des fours et un puits isolé au milieu de la terrasse. L'ensemble a été restauré durant le quatrième quart du XXe siècle. (**)

château de Puycalvary   Dausse
château de Puycalvary   Dausse


château de Puycalvary 47140 Dausse, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions Cathy du site: http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net/, pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


*   
 Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

**    Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.