châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Dolmayrac
Château de Dolmayrac

         Le château de Dolmayrac dépendait du seigneur de Montpezat. Amanieu II fut le plus illustre des seigneurs de Montpezat et l’un des capitaines les plus renommés du XIVe siècle au service du roi de France. En 1418, il prit Dolmayrac aux anglais. En 1420, Sainte Livrade et son château retombent au pouvoir des anglais qui s’y étaient introduits par la porte du bourg. Ils furent repris par Amanieu II. A la suite de cet exploit, Amanieu fit rentrer en obéissance les habitants de Dolmayrac, Quittimond et Frégimont qui s’étaient à nouveau soumis aux Anglais.
Deux tours carrées sont reliées par des courtines qui renfermaient le bourg. La tour sud-est, carrée, possédait un escalier logé dans une tourelle circulaire, appliqué contre la façade nord. Au rez-de-chaussée, au sud, une porte en arc brisé munie d'une herse, donnait accès à une salle voûtée en berceau brisé.

Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture&patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château de Dolmayrac 47110 Dolmayrac, propriété de la commune, hôtel de ville.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net/, pour les photos  qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page (1)

Château de Dolmayrac
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés