châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Duras
château de Duras

  Initialement érigé au XIIe siècle, le château de Duras est transformé au XIVe siècle en une forteresse imprenable grâce au soutien du pape Clément V à son neveu et homonyme, Bertrand de Got, alors propriétaire du château. Entre les mains de la famille de Durfort, le château passe, lors de la Guerre de Cent Ans, tantôt dans le camp du duc d’Aquitaine, Roi d’Angleterre, tantôt dans celui du Roi de France. Convoité par les plus grands, Duras est érigé à la fin du XVIIe siècle en duché. La forteresse perd son aspect défensif et devient une superbe demeure de plaisance, avec ses écuries, ses jardins réguliers, sa salle de réception (salle des trois Maréchaux). Le corps principal est un quadrilatère flanqué de quatre tours rondes aux angles. Sur le soubassement gothique furent montés deux corps de logis au sud et au nord d'une cour intérieure et deux galeries superposées en relient les deux niveaux. Pillé et partiellement détruit à la Révolution, il est acheté et restauré par les habitants dans les années 1960.

 
château de Duras 47120 Duras, tél. 05 53 83 77 32, ouvert en juillet et août de 10h à 19h, en juin et septembre 10h à 12h 30 et 14h à 19h, de mars à mai et octobre 10h à 12h et 14h à 18h, et de novembre à février les week-end et vacances scolaires 10h à 12h et 14h à 18h et sur rdv pour les groupes.
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net/, pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page (1)

château de Duras
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.