châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mazelières
château de Mazelières   Espiens

      En 1675, Paul de Mazelières, gouverneur d'Albret, achète le fief d'Espiens au duc de Bouillon et fait élever ce château. Propriété de la famille de Mazelières jusqu'à la Révolution, le château est acheté en 1837 par la famille Jauge à laquelle vont succéder, au XXe siècle, différents propriétaires. Depuis 1991 le dernier propriétaire a entrepris une restauration du bâtiment en redonnant aux pièces du rez de chaussée leur volume d'origine mais a modifié l'étage de comble; percement d'oculus sur la façade sud de l'aile nord et d'une fenêtre carrée à l'étage supérieur du pavillon central, l'entrait de la charpente a été rehaussé. Le corps de logis principal, situé sur l'aile nord, est composé d'un bâtiment rectangulaire divisé par trois pavillons, placés au centre et à chaque extrémité de l'aile, et par deux tours en pavillons placées sur la façade sud de l'aile nord, les quatre ailes forment une cour fermée; au centre de l'aile sud, l'accès au château se fait par le pigeonnier porche ; toit en pavillon et en tuile plate pour le pigeonnier et les tours...

 
château de Mazelières 47600 Espiens, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog., pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page (1)

château de Mazelières   Espiens
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.