châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Arago

          Le château est construit au milieu du XIXe siècle par Emmanuel d’Arago, qui a laissé son nom au bâtiment. Fils de François d’Arago, figure célèbre de physique et d’astronomie, à cette époque il décide de rendre hommage à son père en faisant construire cette demeure. Il y ajoute notamment la tour d’observation. C'est un vaste édifice à l’architecture éclectique. Il accuse les goûts du XIXe siècle, époque marquée par le remploi de nombreux styles architecturaux du passé et des pays orientaux, notamment l’Afrique et l’Asie. Il mêle aussi l’architecture militaire du Moyen-Âge, surtout avec de faux-créneaux, l’architecture mauresque, ce qui est renforcé par l’implantation de palmiers dans le parc, et l’architecture de la Renaissance, avec balustrade des toits. Par la suite, le château est acheté en 1946 par la famille Gautier. Elle fonde une conserverie de tomates et de pêches au sirop avant de créer une laiterie. Dans les années 1970, elle s’est aussi tournée vers la fabrication de beurre et de fromage.
Source: Visites Aquitaine - Région Aquitaine http://visites.aquitaine.fr

 
château Arago 47400 Fauguerolles, propriété privée, partagé en trois appartements.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés