châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Fieux

         Castrum mentionné en 1286 : il est tenu par plusieurs membres de la famille d'Altigiis (Autièges). Le château présente le plan d'un château gascon, cantonné d'une tour ronde et d'une tour carrée. Il date sans doute de la fin du XIIIe ou du XIVe siècle. Des travaux ont été effectués au XVe siècle. Le château est divisé et vendu en 1810. En 1839, la commune acquiert la partie nord du château pour établir l'école et la mairie. En 1867, elle acquiert la partie sud, pour réaménager le logement de l'instituteur et la mairie. En 1879, la commune entame la restauration du château, les travaux sont réalisés par Vidal, entrepreneur à Moncaut, sous la direction de Teulère architecte de l'arrondissement. Reprise de l'angle nord-ouest, du couronnement des murs avec ajout de 132 consoles, réfection du perron, de la charpente, de la couverture, les tuiles sont remplacées par de l'ardoise des Pyrénées, suppression des cloisons en pan de bois et torchi, ouvertures de six fenêtress. En 1902, la nouvelle école des filles occupe une pièce du château.

 
château de Fieux 47600 Fieux, propriété de la commune, école et hôtel de ville.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés