châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Fréchou
château de Fréchou

        Fréchou est mentionné comme castrum en 1259, propriété de la famille de Cazenove. Le corps de bâtiment central cantonné de deux tours date de la fin du XIIIe ou début du XIVe siècle, Gardelles le cite comme exemple de château gascon. L'ouvrage d'entrée, situé sur l'ancien accès du logis, est vraisemblablement contemporain de celui-ci. D'importants travaux sont réalisés à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle : percement des grandes fenêtres au nord, modification des niveaux réduits à trois cheminées. Dans la deuxième moitié du XVIe siècle, François de Montpezat, baron de Laugnac, gouverneur de l'Agenais en 1569, fait construire le pavillon hors-oeuvre abritant l'escalier rampe sur rampe, une aile ouest, aujourd'hui en ruine, et le pavillon d'entrée donnant accès à la cour depuis le village : bâtiments exécutés, dans les années 1560, par l'architecte qui oeuvre à Lagrange-Monrepos. Le colombier, dont une terre limitrophe est appelée Hune sur l'ancien cadastre, date du XVIe siècle.

       Le château n'étant plus habité au cours du XVIIe siècle est décrit en mauvais état, notamment la couverture, dans un procès verbal de 1714. La réfection de la couverture s'est accompagnée de la suppression d'un étage. Une grange-étable, mentionnée au XVIIIe siècle dans la cour, a été démolie. Diminution de la hauteur de la tour nord-ouest suite à un orage au début du XXe siècle, restaurations de celle-ci depuis une vingtaine d'années. Corps de bâtiment et ouvrage d'entrée du Moyen-Âge en pierre de taille, adjonctions postérieures en moellon; bâtiments couverts en tuile creuse, sauf le pavillon d'entrée et le colombier couverts en tuile plate ; ouvrage d'entrée voûté en berceau brisé.
 
Eléments protégés MH : Les façades et les couvertures du pavillon d'entrée et de la tour du XVIe siècle: inscription par arrêté du 26 mai 1952.

château de Fréchou
château de Fréchou

 
château de Fréchou 47600 Fréchou, tel. 05 53 65 05 10, ouvert au public du 27 mars au 30 juin et du 5 septembre au 9 octobre, les samedis, dimanches et jours fériés, de 11h à 17h. Ouvert du 1er juillet au 4 septembre du mercredi au dimanche, de 11h à 17h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net, pour les photos  qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés