châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Bonaguil
château de Bonaguil à Fumel

    Château implanté au XIIIe siècle sur un éperon situé aux confins de l'Agenais et du Quercy, entre 1259 et 1271. Le castrum, peut être entre les mains de la famille Latour qui restitue la dîme de la paroisse Saint Michel de Bonaguil au XIIIe siècle, dépendait de celui de Tournon en 1271. Donjon initial de plan trapézoïdal comportant un bec triangulaire au nord. Logis seigneurial primitif formé d'une salle rectangulaire bâtie limite XIIIe XIVe siècle. Importante campagne de travaux XVe XVIe siècle pour Béranger de Roquefeuil : remaniement complet du système défensif adapté aux techniques alors en usage afin d'éloigner l'ennemi du corps de la place, agrandissement du logis. Dérasement de la fausse-braie ouest et aménagement d'une terrasse à son emplacement au XVIIIe siècle. Nombreuses réparations en 1761 pour Marguerite de Fumel. Destruction des toitures et des planchers pendant la Révolution. Château acquis par la commune de Fumel en 1860. Restaurations menées par Cavailler en 1868 et par l'architecte de l'arrondissement A. Gilles en 1876.

Plans dressés par l'architecte des Monuments historiques, Paul Gout qui restaura le donjon entre 1882 et 1896. Réfections entre 1898 et 1900, dont la fenêtre à meneaux donnant sur la cour d'honneur par L. Payen. Série de travaux en 1948-1950 et dé-restauration du donjon en 1956. Chronologie de la construction affinée depuis la campagne de fouilles et de relevés menée par D. Frugieret G. Séraphin à partir de 1972. Le système défensif limite XVe-XVIe siècle, les fortifications extérieures constituées d'un ensemble de courtines, braies et poivrières, associées à une barbacane au nord séparée de la cour d'honneur par un fossé. L'esplanade protégée par une courtine basse formant fausse braie dominée par le logis flanqué sur le front ouest d'une tour carrée accotée à la salle seigneuriale, encadrée par la grosse tour sur l'angle nord-ouest et par la tour rouge sur l'angle sud-est. Grosse tour de 4 niveaux surmontée de deux étages de défense, le chemin de ronde inférieur étant supporté par des consoles en pyramide inversée.

château de Bonaguil à Fumel
château de Bonaguil à Fumel

  La cour d'honneur comprenant l'ancienne cuisine, est fermée à l'est par le donjon prolongé au sud en éperon suivant  le profil du socle rocheux, il surplombe les communs à l'est. Toit conique couvert en lauzes sur la guette du donjon. Deuxième niveau de la tour carrée et les salles du donjon voutés d'ogives. Salle seigneuriale flanquée d'une tour d'escalier en vis. Escalier demi-hors-oeuvre sur l'angle sud-ouest du donjon. Escalier en vis dans-oeuvre dans la grosse tour. A signaler un détail architecural rare que possède Bonaguil, il s'agit du moineau installé au fond du grand fossé qui, au nord, sépare la barbacane du château. Ce bâtiment bas, hémi-circulaire, est accolé à l'escarpe rocheuse. Il comporte deux niveaux de casemates et est couvert d'une toiture de lauzes reposant sur une solide voûte. Il servait à interdire la circulation au fond du fossé dans le cas ou un assaillant aurait réussit à y descendre. On accède de manière peu ordinaire à ce bâtiment défensif situé à 12 mètres en contrebas du sol du château par un souterrain creusé dans le roc de part en part sous le château.

L'entrée de ce passage se fait de l'autre côté, depuis la terrasse d'artlllerie au pied sud du château, ce souterrain utlise une grotte naturelle qui a été surcreusée dans les années 1470/80, par Bérenger de Roquefeuil, afin de déboucher de l'autre côté de l'assise rocheuse.

château de Bonaguil 47500 Saint-Front-sur-Lémance, tel. 05 53 71 90 33, ouvert au public de février à octobre tous les jours.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château de Bonaguil à Fumel
 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

Nous remercions M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos
aériennes (ci-dessous) qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. (photos interdites à la publication)

 

 

 
 
 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés