châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château Episcopal
 
 

   Le village, dont l'époque d'implantation n'est pas connue, s'étire le long de l'ancien chemin de Villeneuve à Frespech, actuelle R.D. 103. Son église abrite une source miraculeuse réputée dès le Moyen Age. Une phase d'extension se situe en limite des XVe et XVIe siècles : les della Rovere, évêques d'Agen (1487-1538), font ériger une tour résidentielle ; l'église qui remplace une chapelle de dévotion est construite au même moment. Plusieurs maisons datent, ou sont datables, du XVIe siècle, probable période de prospérité. D'autres maisons ont été édifiées en limite des XVIIIe et XIXe siècles, alors qu'Hautefage est chef-lieu d'un éphémère canton (1790-1798).
Tour résidentielle construite pour les évêques d'Agen à la limite des XVe et XVIe siècles, sous l'épiscopat de Leonardo della Rovere et d'Antonio della Rovere, évêques italiens dont les armoiries figurent sur la bâtisse. Lors de sa visite pastorale, l'évêque Claude Joly décrit en 1668 "à six pas de l'église une grande et belle tour qui sert de clocher, bâtie de fort belle pierre, imparfaite pourtant, où sont deux cloches". Au XIXe siècle, les divisions d'étage ont disparu et la partie supérieure de la tour est ruinée. Elle a été restaurée à la fin du XIXe siècle et coiffée d'un toit conique, vers 1910. Vers 1950, un château d'eau a été installé à l'étage supérieur. La tour fait aujourd'hui office de clocher.
Tour hexagonale indépendante surplombant l'église Notre-Dame, bâtie contre l'escarpement calcaire et épaulée par de solides contreforts. Les trois étages délimités par un cordon sont desservis par un escalier en vis, installé dans une tourelle hors-oeuvre sur le contrefort d'angle sud-ouest.

Éléments protégés MH : la tour : classement par arrêté du 28 mai 1883.

château Episcopal 47340 Hautefage la Tour, propriété de la commune, visite des extérieurs...

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.