châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Laugnac
Château de Laugnac

      Laugnac ne figure pas comme "castrum" dans les documents de la deuxième moitié du XIIIe siècle. D'après J. Burias, le château existait en 1310 (G. Tholin dit simplement que vers 1310, le seigneur de Laugnac se déclara indépendant) il fut agrandi par la suite, probablement pour les Montpezat Laugnac après la prise de la seigneurie par Charles de Montpezat en 1475.
Ce qu'il subsiste aujourd'hui de la demeure paraît dater de la deuxième moitié du XVe siècle. Bâti sur un plan quadrangulaire dit G. Tholin, il se compose d'une tour carrée de trois étages percée de demi croisées moulurées et de canonnières, et d'un bâtiment appelé la "Recette", situé autrefois situé dans la cour, interprété comme un lieu de perception des taxes et comme un magasin d'approvisionnement (acquis par la commune en 1863). Le presbytère a été accolé à la tour vers 1870. La "Recette" a été restaurée récemment. 1718 archives de M. de Brondeau en français de l'époque :

estat des réparations à faire au château de Laugnac, causées par le feu du ciel le mois d'aoust mil sept cens dix-huit quy tomba sur la fasse dudit château de la longueur de deuse toises et demy au milieu de laquelle distance le feu ou l'orage ayant fait une bresche de la longueur de cinq toises et de trois d'hauteur, quy causeroit la ruine entière dudit château sy les réparations ne sont incessamment faittes de la manière suivante : il faut mettre douse accouyaux de la longueur de deux toises, bois de chêne, plus une autre pièce de bois quy servira de sablière pour soutenir les accouyaux et servira aussy pour lier les deux pavillons quy sont sur la fasse du château quy sera de la longueur de huit toises. Plus faudra investir les deux éguilles et le viscle de bonnes tables de chêne et de bons cercles de fer, quy serviront à soutenir l'entier couvert du château. Il faut mettre plusieurs sous-barbes ou liens quy ont manqué. Plus il faut hétayer l'enrayeure et la soutenir par des pièces de bois embrassés à cause que les tenons sortent de leurs mourtoises. Château de Laugnac
Château de Laugnac

Pour réparer ladite bresche il faut découvrir sur ladite longueur une toise et demy de chaque cotté et mettre les étols des pavillons pour mettre les girouettes, toutes lesquelles réparations l'entrepreneur faira en fournissant tout le crochet, tuille canal, chaux, sable, pues, cloux, boulons, cercles et autres ferrures quy conviendront estre nécessaires pour le prix de sept cens livres et le seigneur de Laugnac fournira tout le bois de quelque quallité qu'il soit. Dans la citté d'Agen ce jourd'huy quinzième du mois d'octobre mil sept cens dix-huit après midy par devant moy notaire d'Agen soussigné, présans les tesmoins bas-nommés ont esté présans Sieur Charles Issart bourgeois habitant du lieu de Boé, présant juridiction faisant pour Messire François Amable de Monnetay chevallier seigneur-marquis de Chasseron, gouverneur de Bretz, lieutenant-général des Armées du Roy, commandant en chef sa maison, au nom et comme héritier sous bénéfice d'inventaire de défunte Dame Gilberte Charlotte Françoise de Monnetay de Chasseron sa sœur au jour de son décès.

Estoit héritière par bénéfice d'invantaire de deffunte demoiselle Marie Charlotte de Monpezat sa fille et dudit feu seigneur comte de Laugniac, suivant le pouvoir que ledit sieur Issart a dit avoir dudit marquis de Chasseron d'une part, et Jean Dubenqua, Huguet Mazel et Jean Montaigne maîtres charpentiers habitans de la présant ville et juridiction d'autre part; Lesqelles parties ont dit que ledit Sieur Issart faisant comme dessus, s'estant transporté avec ledit Montaigne le neufviesme du présant mois audit château de Laugnac pour faire un devis estimatif des réparations à faire audit château de la manière qu'il est cy-dessus et de l'autre part escript, et comme ledit Sieur Issart voulant faire procéder à un bail à rabais desdites réparations, auroit fait avertir lesdits Dubenqua, Mazel et Montaigne et autres charpentiers de la ville pour y procéder, ce jourdhuy heure de relevée dans l'estude de moy dit notaire et attandeu que l'heure de deux est desjà passée sans que personne se soit plus présanté, a esté procédé à lad. moins-ditte ainsy que suit.

Et pour l'exécution de ce-dessus ledit Sieur Issart a obligé les biens dudit marquis de Chasseron en conséquance de son pouvoir et ledit Montaigne aussy tous ses biens, tous présans et avenir et ainsy l'ont promis et juré à Dieu es présances de Bernard Cassargues et Jacques Negré praticiens habitans dudit Agen témoins quy ont signé à l'original avec ledit Sieur Issart, Montaigne et Dubenqua, non ledit Mazel pour ne savoir comme il a déclaré de ce requis par moy. L'original est controllé au bureau d'Agen par Castelet BARENES notaire.

Nous remercions chaleureusement Monsieur Daniel Christiaens pour ce document inédit sur le château de Laugnac qu'il nous à adressé afin de réaliser cette page.

 
château de Laugnac 47360 Laugnac, restauré, propriété de la commune, visite des extérieurs.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net, pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés