châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Madaillan
château de Madaillan

           L'imposant donjon du château de Madaillan, dont la construction débute au XIIIe siècle, domine l'étroite et la verdoyante vallée du Bourbon. Son architecture castrale symbolise les évolutions des différentes époques alliant les éléments défensifs et résidentiels. Il est le théâtre de nombreuses confrontations franco-anglaises au XIVe et XVe siècle, puis sert de camp retranché aux protestants durant les Guerres de Religion. Il résiste en 1575 au siège et à l'artillerie du maréchal de Monluc, échec cinglant, il n'en fait pas mention dans ses "Commentaires". Les Mayenne, puis les Ducs d'Aiguillon possèdent le château par la suite. Longtemps abandonné, il a été partiellement restauré au XIXe siècle et XXe siècle. La tour Est à éperon, ruinée, conserve un rez-de-chaussée aveugle. Le corps de logis attenant, avec un premier niveau voûté en berceau, servant autrefois d'écurie et de salle de garde, est surmonté d'une grande salle dotée d'une cheminée ménagée dans l'épaisseur du mur sud, desservie par un escalier en vis, et le troisième niveau étant affecté à la défense.

 
château de Madaillan 47360 Madaillan, tél. 05 53 87 56 23, ouvert de mai à juillet et de septembre à octobre du vendredi au lundi à 15h 30, en août tous les jours à 15h 30, 16h 30 et 17h 30, de novembre à avril le dimanche à 15h 30.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net/, pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page (1)

château de Madaillan
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés