châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Marcellus

    Les terres et le château de Marcellus, appartenait jusqu'en 1581 à Henri de Navarre et faisait partie du duché d'Albret. L'édifice médiéval devait être une forteresse qui défendait la plaine de la Garonne, et dont il ne reste rien. La construction d'une nouvelle demeure est entreprise vers 1585. Les travaux conduisant au château actuel sont menés entre 1772 et 1778 sous la direction de l'architecte Bonfins. Le terrain a nécessité la construction d'une terrasse creusée de caves voûtées, sur laquelle repose l'habitation. Séparant le parc de la cour d'honneur, une grille soutenue par deux piliers ornés de pilastres cerne la façade sud composée de deux avant-corps et d'un corps central. Le porche d'entrée présente quatre colonnes à chapiteau ionique soutenant un balcon répétant l'attique. Les avant-corps sont couronnés d'un fronton semi-circulaire. Du côté nord, des arcades supportent la terrasse fermée par deux pavillons carrés. A l'intérieur, le salon et le petit salon ont conservé leur décoration d'origine. Il reste quelques traces du château Renaissance, sans doute dans l'édifice actuel.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château, des deux pavillons d'entrée et des communs ; le grand et le petit salon avec leur décor ; l'escalier avec sa rampe de fer forgé.

château de Marcellus 47200 Marcellus, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.