châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Bosc

             Le château est établi sur le rebord nord-ouest d'un plateau calcaire, à proximité de la route de Cahors. De l'ancien repaire de la famille de Bosc, subsiste une tour quadrangulaire au nord-ouest, datable du XVIe siècle. La résidence, passée dans les biens de la famille Laduguie vers le milieu du XVIe, paraît complétée par un corps de bâtiment et une deuxième tour, peut-être dès le XVIIe siècle. L'ensemble est intégré dans l'ambitieux programme de reconstruction du château mis en oeuvre par la famille de Lisleferme, après l'acquisition de la seigneurie en 1765 c'est durant le 3e quart du siècle, pour Pierre Romain Nicolas de Lisleferme, parlementaire, protestant bordelais, appartenant au milieu des négociants, que le château est agrandi et symétrisé. Le cadastre de 1831 montre que le château est au centre d'un important domaine viticole, propriété des Lisleferme jusqu'au milieu du XXe siècle.
Des aménagements ont été réalisés dans l'après guerre pour héberger une colonie de vacances pour le personnel du Comptoir d'Escompte.

 
château du Bosc 47370 Masquières, tél. 05 53 40 70 13, centre de loisirs et de vacances.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés