châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Pomarède
 
 

  De la route de Nérac à Condom, dans la large vallée de la Baïse, on aperçoit beaucoup de grandes demeures sur la plaine alluviales ou nichés dans les coteaux. Le château est l'une d'entre elles. Acquis par Etienne Dupré, écuyer, en 1681. Construction des dépendances nord abritant chais et pressoir en 1717. Construction du logis durant le premier quart du XVIIIe siècle (dates portées 1724 et 1725), les dépendances sud et le colombier datent du dernier quart du XVIIIe siècle. Aménagement du chemin et des deux pavillons d'entrée à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe, à la suite de l'aménagement de la route de Bordeaux à Auch dans les années 1770. Un projet de restauration a été dessiné par Léon Drouyn en 1883 pour l'élévation ouest : seule la tour d'angle sud-ouest sera réalisée, la crise du phyloxera ayant réduit les revenus du domaine. Reconstruction à la fin du XIXe siècle de la remise au sud du logis et du logement en pendant. Bâtiments couverts en tuile creuse, sauf le pigeonnier couvert d'un toit conique en tuile plate et la tour d'angle du 19e siècle couverte d'un toit en pavillon en tuile plate.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments et du pigeonnier ; l'escalier intérieur avec sa rampe en fer forgé : inscription par arrêté du 31 janvier 1969.

château de Pomarède 47600 Moncrabeau, tél. 05 53 65 43 01, ouvert au public du 14 juillet au 15 septembre tous les jours de 9h à 12h et 14h à 18h, le reste de l'année sur rendez-vous.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement le propriétaire du site
: www.all-free-photos.com, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
 Château de PomarèdeMoncrabeau  chateau de PomarèdeMoncrabeau
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.