châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château Prieural
chateau Prieural à Monsempron-Libos

         Le prieuré est installé dans la seconde moitié du XIe siècle sur un éperon rocheux dominant trois vallées. Cette position lui permet de bénéficier de fossés naturels sur trois côtés et de contrôler les échanges commerciaux des vallées. Les parties les plus anciennes du bâtiment actuel laissent penser qu’il a été reconstruit au cours du XIIe siècle, au moment où le plan de l’église est modifié. Dans la deuxième moitié du XIIIe siècle, un logis est élevé au dessus du monastère pour le prieur. Un étage est édifié sur l’aile nord ainsi que sur les ailes ouest et est. La galerie du cloître est reconstruite à la même période. Vers la fin du XVe siècle suite aux conflits franco anglais, le prieuré est modernisé dans le style de la Renaissance cadurcienne. Après les guerres de Religion, de nouveaux remaniements ont lieu entre la fin du XVIe siècle et le début du siècle suivant. Le château prieural, vendu comme bien national pendant la Révolution, fut en partie démoli (aile ouest disparu). Par la suite, le lieu sert successivement de presbytère, d’école de filles ou d’habitation.

 
château Prieural 47500 Monsempron-Libos, tél. 05 53 71 11 56, l’aile nord accueille des expositions d’art...

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net/, pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page (1)

chateau Prieural à Monsempron-Libos
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.