châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château Saint Loup
 
 

 Agglomération formée autour de l'église paroissiale, entourée de fortifications et défendue au sud-est par un château mentionné en 1275 ; coutumes de 1278 ; Montagnac est érigé en baronnie en 1442 ; Biron prend la ville en 1580 : l'église au moins a souffert des guerres de religion ; une partie des demeures datent du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle ; réparation des fortifications à plusieurs reprises au cours du XVIIe siècle ; lors de la Fronde, bon nombre de maisons sont complètement détruites ; une période de prospérité au XVIIIe et au début du XIXe siècle est attestée par la reconstruction ou la modernisation d'une grande partie des demeures du village ; reconstruction de la porte occidentale au XVIIIe siècle ; en 1805, démolition de la porte d'Agen qui menaçait ruine.
Une villa antique aurait existée à l'emplacement du château Saint Loup, selon Samazeuilh. Mention de motte de Saint Loup dans des documents du XVIIe siècle, le site regroupait une église paroissiale, rachetée par la famille Saint Loup à la révolution, un château et un village, détruits au XIXe siècle. Au XVIIIe siècle, construction du pigeonnier sur arcades, et du bâtiment ouest en ruine et peut-être de l'orangerie. Reconstruction du corps de bâtiment central du château au milieu du XIXe siècle. Dans le troisième quart du XIXe siècle, construction de l'aile Est prolongée par une cour entourée de dépendances. Destruction de l'église et construction d'une chapelle par Vidal, tailleur de pierre, sur les plans de Teulère, architecte, pour le baron de Saint-Loup: elle est bénie par l'évêque d'Agen Monseigneur Fonteneau en 1877, deux chapiteaux de l'église paroissiale ont été utilisés en remploi. Château en moellon enduit, corps de bâtiment central couvert en tuile creuse en croupe, aile est couverte en ardoise à longs pans brisés, corps de bâtiment est à usage de dépendances en ardoise à longs pans et pignons découverts ; chapelle en pierre de taille couverte en tuile plate avec flèche en maçonnerie.

château Saint Loup en Albret 47600 Montagnac-sur-Auvignon, tel. 06 64 80 75 33, location de salles pour vos mariages, réceptions et séminaires.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement le propriétaire, M. Arnauld de Mentque, pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
château de Saint Loup en Albret a Montagnac-sur-Auvignon  château de Saint Loup en Albret a Montagnac-sur-Auvignon
 
 
château de Saint Loup en Albret a Montagnac-sur-Auvignon  château de Saint Loup a Montagnac-sur-Auvignon
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.