châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Monteton
 
 

    Château construit sur une éminence selon un plan en U. Un corps de logis formé d'un corps central à vocation de passage vers la cour intérieure, est cantonné de deux ailes d'habitation. L'ensemble est édifié sur un niveau de soubassement accueillant cuisine, boulangerie et réserves. Des communs sont adossés à un mur d'enceinte au nord. Ce château érigé au XVIIe siècle est abandonné au cours du XXe siècle, l'aile Est est utilisée comme carrière de pierres. Le corps de logis central conserve des traces de pont-levis à flèches et des meurtrières, marques de noblesse et nécessité défensive pour des catholiques de façade restés protestants après 1685.

Éléments protégés MH : le logis en totalité, la cour intérieure, les façades et les toitures des communs, l'enceinte et son talus (enceinte contre laquelle sont adossés les communs), la rampe d'accès au corps central et le fossé sec qu'elle enjambe : inscription par arrêté du 8 février 2008.

château de Monteton 47120 Monteton, tel 05 53 20 24 40, association les "Amis du Château"

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog., pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
 château de Monteton  château de Monteton
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.