châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Monviel
 
 

  Le site castral, dominant la vallée du ruisseau de Tolzac de Verteuil, paraît occupé dès le Moyen-Age par un habitat fortifié (motte maçonnée, dont reste des assises en pierre de taille de tuf) un certain Pons Amanieu de Madaillan est qualifié seigneur de Monviel en 1326 et d'après L. Massip, Amanieu de Madaillan, seigneur de Cancon, reçoit en 1346 la terre et forteresse de Monviel des mains du duc de Normandie. Au XVIe siècle, Monviel est la propriété de Gabriel Nompar de Caumont avant de passer dans les possessions de Bertrand de Vassal de la Tourette par mariage. Le château est reconstruit durant la première moitié du XVIIe siècle pour Jean-Louis de Vassal de la Tourrette, écuyer, seigneur de Monviel, gouverneur d'Aiguillon. Destruction de l'aile gauche et d'un portail monumental à la fin du XIXe siècle. Restauration et transformation du château en hôtel de luxe durant le quatrième quart du XXe siècle.
Le château était construit sur un plan en U, avec deux ailes en retours d'équerre sur cour. Niveau de soubassement avec fruit à l'ouest. Rampe de l'escalier maçonné dans-oeuvre en fer forgé. Puits sur la terrasse avec entrée de souterrain. Une pièce d'eau d'agrément entourant une plateforme quadrangulaire située au pied du château à l'ouest, servait peut-être autrefois de garenne à gibier.

château de Monviel 47290 Monviel, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog., pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
château de Monviel château de Monviel  château de Monviel
 
 
château de Monviel  château de Monviel
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.