châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Moulinet

     En 1577, Marie de Verdun, épouse de feu Charles de Montferrand, seigneur de Cancon, donne à sa fille Marguerite la "maison noble et le chasteau" de Moulinet et ses appartenances démembrées de l'ancienne seigneurie de Valens. L'ancien château de Moulinet comportait une pavillon quadrangulaire auquel était accolé un donjon, incorporés dans le nouveau logis construit en 1708, après l'acquisition de la seigneurie par Joseph Philippe François de Mathieu, conseiller du Roi au parlement de Bordeaux. Les dépendances comprennent des écuries et un corps de passage daté 1717, surmonté par une salle équipée d'une cheminée monumentale (démontée et remontée dans l'actuel logis). Il existait un jardin au sud dans lequel se trouvait l'orangerie pour 500 orangers et citronniers, détruite vers 1816. Vers 1840, restauration du logis pour Ernest Cazet fils. Logis en équerre sur cour, élévation postérieure de cinq travées, toit en croupe brisée, ardoises sur le brisis.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture&patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château de Moulinet 47290 Moulinet, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés