châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lagrange-Monrepos

           Selon la tradition, château bâti par Henri Ier d'Albret, grand père de Henri IV, pour sa maîtresse Marianne Alespée dont la famille en reste propriétaire jusqu'au début du XVIIe siècle. Une cour est clôturée et bordée par l'habitation et les communs. Le château primitif est constitué par un corps de logis rectangulaire, flanqué sur sa façade nord de deux tours. Une grosse tour ronde a été construite à quatre mètres de la façade sud, à laquelle elle est reliée par un mur percé d'une porte encadrée de pilastres portant un fronton triangulaire. Les fenêtres à meneaux sont aussi surmontées d'un fronton triangulaire et sont ornées d'un ove elliptique convexe présenté dans un cuir. La porte d'entrée du château présente un entablement à métopes et triglyphes. La salle du premier étage conserve une cheminée monumentale polychromée et des peintures. Des peintures restent dans le petit oratoire de la tour nord-ouest. Au rez-de-chaussée une grande salle conserve un plafond à solives apparentes, soutenues par deux poutres maîtresses dont les faces sont peintes de personnages grandeur nature.

Près du château, un colombier a conservé l'intégralité de son système d'échelle tournante. A l'est de la cour se trouvent les restes d'un portail monumental et des communs bâtis au XIXe siècle.
 
château de Lagrange-Monrepos 47600 Nérac, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés