Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château de Saint-Martin
 

 

 
château de Saint-Martin   Nérac

      Originellement tour de garde, le château de Saint-Martin tel qu’il existe aujourd’hui, a été fondé en 1500 par Guillaume, cellérier du prieuré de Nérac. Les bâtiments, défensifs, sont construits autour d’une cour, dont il reste des fenêtres à demi-meneaux aujourd’hui dans le château et dans le grand chai d’exploitation. Jeanne d’Albret, en arrivant au pouvoir, prend aux moines leur bien pour le donner au capitaine du château de Nérac, le capitaine de La Porte. Dès lors, Saint-Martin devient l’un de ces multiples châteaux de la banlieue de Nérac, qui permet aux parlementaires et à la Cour de la famille d’Albret d’avoir "une campagne" proche du pouvoir.
Le capitaine de La Porte vendra Saint Martin pour cause de dettes à Dubroqua de Trenqueléon, qui le revendra dans la foulée aux Mazelières. Peu de temps avant la Révolution, le château passa aux mains d’une autre famille de la noblesse de robe, les Caucabanes. Ils remanièrent entièrement le château en 1787, comme l’atteste la date sur le portail, lui donnant son aspect actuel.

Ils firent tomber le bâtiment du côté du vallon, ouvrant ainsi la cour pour en faire définitivement une demeure de plaisance.
La Révolution fit passer Saint-Martin comme bien d’émigré. Il fut racheté par le suppléant du député aux Etats Généraux, futur maire de Nérac, Gabriel Lespiault. Son petit-fils, Maurice Lespiault, l’un des premiers photographes du Sud-Ouest, reconnu pour ses recherches en mycologie, permit la résurrection du vignoble néracais en étant le premier à importer des plants de vigne américains dans l’Albret (actuels AOC Buzet et Armagnac).
A la mort de son frère, doyen de l’université de Bordeaux, Saint Martin passa à une nièce, Thérèse de Sevin, qui en fit hériter un de ses neveux, Bernard de Blaÿ de Gaïx. Abandonné à la fin du XXe siècle, puis tombé en ruine, il appartient toujours à la même famille, qui tente de lui redonner son lustre d’autrefois.

château de Saint-Martin   Nérac
château de Saint-Martin   Nérac

 
château de Saint-Martin 47600 Nérac, propriété privée, ne se visite pas.
 

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Jean-Baptiste de Blaÿ pour l'historique et les photos qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

 

 
 

 

 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés