châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Poudenas
 
 

    Mentionné au XIIIe siècle comme contrôlant le péage sur la route de Mézin à Montréal-du-Gers, le château domine le village et la rivière Gélise. Assiégé en 1369, il est reconstruit en 1372 pour le comte d'Armagnac par le maçon Baudry, l'enceinte, le corps de bâtiment nord et l'ouvrage d'entrée peuvent dater de cette campagne, sur une assiette qui semble plus ancienne. Le corps de bâtiment nord est ouvert par des croisées au début du XVIe siècle. Il passe par mariage à Jean du Bouzet de Roquepiné en 1581. Jean du Bouzet et son fils Pierre Gaston, pour qui le château de Poudenas est érigé en marquisat, rénovent l'édifice dans la seconde moitié du XVIIe siècle, aile ouest des écuries par Duplan en 1664, nouvelle aile dans la cour en 1686 avec un escalier et un portique. Acquis par la marquise de Narbonne Pelet, le comte de Digeon en hérite, puis Stéphanie de Virieu qui réalise des décors et les escaliers de la terrasse au XIXe siècle. Il affirme le charme méridional de la petite cité édifiée à flanc de coteau, avec l'église et le campanile bordés de cyprès.
Établi sur des fondations très anciennes, le château est un assemblage de bâtiments dont la majeure partie paraît dater du XVIIe siècle. Une double enceinte protégeait le château qui surveillait la vallée de la Gélisse et le vieux pont qui la traverse. La partie du château qui domine le village présente des terrasses à balustres Louis XIV en partie refaits au XIXe siècle. La partie nord présente une grosse tour carrée du XVe siècle, et un corps de logis à fenêtres à meneaux aux encadrements moulurés du XVIe siècle. La partie s'ouvrant sur la cour intérieure est un bel exemple de construction du XVIIe siècle, avec terrasse et balustres d'époque. Porche d'entrée du XVIIe avec piliers surmontés de flammes du XVIIIe siècle dans le parc.

Éléments protégés MH : les façades et les couvertures, sauf celles classées : inscription par arrêté du 26 mai 1952. Les façades et les toitures du donjon et des bâtiments entourant la cour principale, y compris le portique et les galeries ; la façade Sud avec sa galerie et ses terrasses et la toiture correspondante ; la terrasse devant la façade du château ; l'escalier de pierre à mur d'échiffre et à volées droites ; la cheminée du grand salon et de la salle de réception ; le mur d'enceinte : classement par arrêté du 22 août 1984.

château de Poudenas 47170 Poudenas, tél. 05 53 65 78 86, ouvert au public toute l'année, sur rendez-vous pour les groupes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Cathy du site
http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net, pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
 château de Poudenas  château de Poudenas
 
 
château de Poudenas
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.