châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Prayssas
château de Prayssas

        Le "castrum" de Prayssas est détenu par plusieurs coseigneurs durant la seconde moitié du XIIIe siècle, mais la famille de Prayssas semble assumer une prééminence, puisque seul Amanieu et son fils concèdent les coutumes entre 1266 et 1275. A ce titre, il est possible que l'édifice qualifié de château adossé au mur d'enceinte au nord, soit la résidence aristocratique principale du bourg médiéval qui devait en compter plusieurs à cette époque. Les vestiges de l'ancien château sont en pierre de taille de moyen appareil, la façade sud (l'élévation antérieure) joue sur les effets de polychromie par l'emploi de la brique et de la pierre pour les arcades du premier niveau, les encadrements et les chaînages d'angle. La partie centrale de quatre travées est encadrée par deux corps légèrement saillants. Il a été reconstruit dans un esprit rationaliste (piliers des arcades de la halle), la série de croisées à l'étage affirme un style néo-renaissance que l'on retrouve à l'intérieur dans la cage d'escalier.

 
château de Prayssas 47360 Prayssas, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 

Nous remercions chaleureusement Cathy du site ; http://lescreasdepatchie3340.centerblog., pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page (1)

château de Prayssas
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés