châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saint-Christophe
 
 

  Une première période de construction date du XVIIe siècle comprenant l'ancien logis au nord-est avec une tourelle en surplomb sur l'angle, le bâtiment agricole rectangulaire au nord-ouest et le corps d'entrée pavillonnaire, qui sépare les deux cours. Sur le plan de 1824, on observe que les bâtiments au sud étaient symétriques. Une deuxième période de travaux date probablement du milieu du XIXe siècle: le corps de bâtiment sud fut alors transformé en un second logis indépendant, peut-être même reconstruit (un plan et des élévations de l'architecte Lafargue en 1836 pourraient s'y rapporter) ainsi que les parties agricoles ouest, c'est probablement au XIXe siècle que des appentis ont été aménagés à l'est du mur de clôture du corps d'entrée transformé en pigeonnier. L'aile nord a été transformée dans la seconde moitié du XXe siècle comme cadre d'une entreprise agricole. Au nord-est l'ancien logis est bâti sur un mur de soutènement d'environ dix assises en pierre de taille.
L'ancien logis ainsi que le nouveau sont séparés des parties agricoles en appentis. Le corps d'entrée possède un étage; sa façade ouest a un chaînage de pierre encadrant la porte charretière, surmonté d'un fronton au centre duquel sont sculptées des armoiries. L'ensemble est en brique partiellement enduit. La tourelle a un toit en pavillon et tuile plate comme le pavillon d'entrée. Les deux logis ont des toits en croupe et tuile creuse. Le second logis a un étage de soubassement, un étage carré et un étage de comble sur l'élévation sud ; il est à cinq travées ordonnancées et se prolonge par un bâtiment rectangulaire vers l'ouest, et est entièrement enduit. La cour agricole est fermée à l'ouest par les parties agricoles: deux bâtiments rectangulaires à un étage de comble en brique et couverts de toit en croupe et tuile creuse.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et de ses communs attenants, à l'exclusion des vantaux du portail de la cour des communs : inscription par arrêté du 29 novembre 2004.

château Saint-Christophe 47160 Puch-d'Agenais, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.