châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Pujols
 
 

 Le bourg de Pujols est établi sur un site d'éperon dominant les vallées du Lot et de la Masse au sommet d'une pente abrupte. Selon l'abbé Gerbeau se fiant au toponyme Au Palai du cadastre de 1811, un palais du Haut Moyen Age occupait l'extrémité occidentale de l'éperon. Un castrum est mentionné, dépendant du comté de Toulouse : il semble relativement important au début du XIIIe siècle, mais ses murailles sont rasées lors de la répression contre les Albigeois en 1228. Le bourg semble s'être reconstitué difficilement et partiellement, alors que la bastide de Villeneuve se développe dans les années 1250-1260, peuplée par des habitants chassés de Pujols, selon le témoignage de Villefavreuse, sénéchal d'Agenais. Pujols possède des coutumes de 1309. A la fin du XIIIe ou au XIVe siècle, le bourg est fortifié en pierre de taille, dont subsiste la porte de ville dite Porte anglaise et la porte du clocher. Un chapitre est fondé par Jean de Pujols et sa femme en 1525 : une collégiale est bâtie au nord du bourg (église Saint-Nicolas). L'église Sainte-Foy, paroisse rurale, est reconstruite dans le bourg à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. Maisons du XVIe siècle en pan-de-bois et en pierre.
Le castrum de Poiols est mentionné dans les hommages de 1259. Au début du XIVe siècle, il passe par mariage des seigneurs de Pujols aux Esclamat de Fumel. Le château est reconstruit à la fin du Moyen-Age, au XIVe ou au XVe siècle; il s'agit d'un bâtiment rectangulaire cantonné de tours rondes et muni de canonnières ; verrouillant le côté le plus vulnérable de l'éperon, il est complété par deux édifices défensifs. Le château est en partie démoli à partir de 1829 et des pierres du parement sont réemployée pour l'agrandissement de la prison départementale d'Eysses. Édifice à cour fermée, cantonné de quatre tours rondes séparé du village par un fossé. Des galeries à arcades bordaient trois ailes sur la cour. Un escalier extérieur desservait l'étage où se trouvait sans doute l'habitation. Subsistent : la tour nord-est et des éléments très remaniés du logis au nord, la tour sud-est sans parement, les ruines d'une salle sud-ouest.

château de Pujols 47300 Pujols, propriété publiqhe, visite des extérieurs uniquement, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net/  pour les photos qu'elle nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
 chateau de Pujols  chateau de Pujols
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.