châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Pujols
chateau de Pujols

      Le castrum de Poiols est mentionné dans les hommages de 1259. Au début du XIVe siècle, il passe par mariage des seigneurs de Pujols aux Esclamat de Fumel. Le château est reconstruit à la fin du Moyen-Age, au XIVe ou au XVe siècle; il s'agit d'un bâtiment rectangulaire cantonné de tours rondes et muni de canonnières ; verrouillant le côté le plus vulnérable de l'éperon, il est complété par deux édifices défensifs. Le château est en partie démoli à partir de 1829 et des pierres du parement sont réemployée pour l'agrandissement de la prison départementale d'Eysses.
Edifice à cour fermée, cantonné de quatre tours rondes séparé du village par un fossé. Des galeries à arcades bordaient trois ailes sur la cour. Un escalier extérieur desservait l'étage où se trouvait sans doute l'habitation. Subsistent : la tour nord-est et des éléments très remaniés du logis au nord, la tour sud-est sans parement, les ruines d'une salle sud-ouest.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture&patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château de Pujols 47300 Pujols, propriété publiqhe, visite des extérieurs uniquement, vestiges.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

chateau de Pujols
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés