châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lisse
Château de Lisse à Réaup-Lisse

      En 1259 et 1287, le castrum est tenu par plusieurs parçonniers, dont Filartigues. Un bâtiment (tour ?) est adossé à la chapelle à l'ouest: une archivolte permet de dater celui-ci au plus tard du XIVe siècle. La chapelle est agrandie au XVIe siècle sur le bâti de la tour médiévale, et ouverte au XVIIe siècle vers l'extérieur pour servir d'édifice paroissial. Au XVIIe siècle, le logis est remanié et augmenté: des croisées, une porte surmontée d'un médaillon à cuirs, peut être l'escalier, un plafond peint à la française témoignent du bâti du XVIIe siècle. Les vestiges d'un village fortifié sont visibles sur la 1ère terrasse au sud du château. Dans le parc, un moulin à deux meules peut dater du XVIIe siècle, devenu fabrique de jardin. Acquis par Louis Viton qui fait réaliser d'importants travaux vers 1880-1882 (dates portées), peut-être par L. Dubarry de Lassalle auteur de l'église de Lisse: restauration des élévations, tour et tourelle d'angle, portail encadré de tours, pièces est; chaque pièce reçoit un décor de style différent, médiéval, classique ou rocaille.

La chapelle est décorée d'un cordon de billettes, d'arcades à chapiteaux ornés d'animaux, feuilles et volutes. Les armoiries et le monogramme de Louis Viton marquent les restaurations du XIXe siècle.

château de Lisse 47170 Réaup-Lisse, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net/, pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page (1)

Château de Lisse à Réaup-Lisse
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.