châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Scandaillac
Château de Scandaillac à Saint Eutrope de Born

   Le nom Scandaillac ou Escandaillac indique qu'à l'époque romaine il y avait probablement un castrum candilla sur la colline qui surveillait une des routes romaines de la région (venant de Périgueux et continuant en passant par l'église de Lugagnac). Pendant l'époque médiévale, Scandaillac fut agrandi et aménagé comme château fort, donjon, murs, douves et pont-levis. La chapelle à côté de l'ancienne porte, a au moins 500 ans et est la partie la plus ancienne encore existante. Elle fut érigée au XIIe siècle et servait de salle de garde. Le château date du XIIIe siècle, il était entouré de larges fossés et construit sur un emplacement quadrangulaire. Quatre corps de logis flanqués de tours aux angles et reliés entre eux, abritaient une cour intérieure. Au Nord, les murs étaient d'une épaisseur de plusieurs mètres et deux tours carrées sur les angles, une tour carrée au centre défendaient la porte autrefois munie d'une herse. A la renaissance, on refit deux corps de logis. A la fin du XVIe siècle on décora la cour intérieure par une galerie composée d'un premier étage percé de cinq fenêtres à meneaux.

 
château de Scandaillac 47210 Saint Eutrope de Born, tél. 05 53 36 65 40, huit chambres et table d'hôtes, il est possible de louer le chateau pour des événements...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net/, pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

Château de Scandaillac à Saint Eutrope de Born
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.