châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château des Rois Ducs
 
 

   Forteresse royale édifiée pour Edouard Ier Plantagenêt durant le 4e quart du XIIIe siècle, dans la bailie de Tournon, sur un éperon verrouillant la vallée de la Lémance, afin de mettre en défense l'est de l'Agenais face au Quercy français. Elle est pour la première fois mentionnée comme castrum en 1289, dans la grande ordonnance sur l'administration de l'Agenais. Elle est remise en état après la guerre de Gascogne en 1305, la couverture des tours est terminée par le maître maçon Guillaume de Genève. Assiégée et prise par les troupes françaises lors de la guerre de Saint Sardos, la forteresse est reconquise en 1348 par Edouard III qui la cède à Bernard de Durfort. Elle est occupée en 1432, par les troupes de Charles VII. Devenue résidence seigneuriale à la fin du Moyen Age et détenue par la famille de Losses de Saint Astier à l'époque moderne, un nouveau corps de logis est édifié du côté sud de la cour à la fin du XVe ou début du XVIe siècle.
Ensemble castral construit sur un éperon rocheux, barré par un large fossé défendu par une courtine basse. Forteresse de plan trapézoïdal flanquée de trois tours semi-circulaires sur les angles ouest, est et nord. Le donjon massif à l'est comporte une salle inférieure couverte d'une coupole à pans, et une salle haute voûtée d'ogives à six quartiers. Un escalier en vis dessert la plateforme sommitale. Une courtine percée d'archères cruciformes la relie aux autres tours, leur rez-de-chaussée est voûté d'ogives à six quartiers, un escalier en vis dessert une salle non voûtée à l'étage, le logis primitif adossé à la courtine nord, qui conserve une baie jumelée, a été reconstruit, le logement seigneurial de la fin du Moyen Age, ruiné, appuyé à la courtine sud, comporte un étage desservi par un escalier hors-oeuvre en vis.

Éléments protégés MH : le château en totalité, avec l'ensemble de son terrain d'assiette et son fossé : classement par arrêté du 17 septembre 2003.

château des Rois Ducs 47500 Sauveterre la Lémance, tél. 05 53 40 67 17, ouvert au public tous les jours, du 15 juin au 30 septembre de 10h à 12h et de 15h à 19h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions M. Patrick Deysson pour les photos qu'il nous a adressée afin d'illustrer cette page ainsi que M. Vincent Tournaire du site http://webtournaire.com/paramoteur.parapente.htm, pour les photos aériennes (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
Château de Sauveterre la Lémance Château des Rois Ducs Sauveterre la Lémance  château de Sauveterre la Lémance
 
 
château de Sauveterre la Lémance  château de Sauveterre
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.