châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Saint Pau
chateau de Saint Pau à Sos

     Saint Pau dépendait de la seigneurie de Sos, que Guy du Faur de Pibrac cède à Henri III de Navarre en 1579. En 1586, le château passe à André de Saint-Estèphe, puis à la famille de Caubios. Le logis, en équerre, semble dater de la fin du XVIe siècle : il présente des traces de croisées, de bretèches, un escalier rampe sur rampe et une cheminée à corniches moulurées. L'aile ouest est agrandie au sud vers 1634, date sur les cheminées, probablement pour Renaud de Frère, époux d'Hélène de Caubios qui a hérité du château en 1625; la tour sud-ouest et les pigeonniers encadrant le portail à l'est paraissent contemporains ; des colonnes prises dans la maçonnerie des dépendances du XIXe siècle proviennent peut-être d'une galerie. En 1747, Boileau, acquéreur du domaine, y développe la culture de la vigne. Le château est acheté par Capgrand-Mothes en 1868, qui le transforme en une école d'agriculture. L'école y demeure jusqu'en 1927.
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture&patrimoine: http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr

 
château de Saint Pau 47170 Sos, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 

Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net/, pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page (1). 

chateau de Saint Pau à Sos
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.