Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château Abbatial

 

 
château Abbatial   Saint-Maurin

     L’histoire de l’abbaye de Saint-Maurin est jalonnée de pillages, de destructions et de restaurations. La date exacte de sa fondation nous est inconnue, on sait cependant que les bâtiments sont en ruines au début du XIe siècle, conséquence des luttes féodales.
Le château abbatial est construit par Bertrand de Lustrac. Son successeur, Jean, fait quant à lui restaurer le monastère et le cloître. Les huguenots pillent l’abbaye à plusieurs reprises et en 1561 ils la brûlent. Son état nécessite alors une restauration qui débute en 1600 mais qui ne devient effective qu’en 1645 lorsqu’elle passe à la congrégation de Saint-Maurin. La Révolution transforme l’abbaye en carrière de pierres en 1796, tandis que son abbé, qui refuse d’abandonner ses privilèges, s’enfuit à Bordeaux où il est reconnu puis guillotiné. La municipalité rachète les vestiges de l’abbaye, en 1978 pour la sauver. L’église abbatiale n’est conservée qu’en partie ; la nef est rasée et des maisons de particuliers occupent le transept.

          Le croisillon du bras méridional est voûté en berceau, le clocher est, par contre, encore intact. Composée de deux travées, la partie droite du chœur est voûtée en berceau brisé basé sur des arcs doubleaux que soutiennent des colonnes dont l’un des arcs représente le martyre de saint Maurin.
Le cloître, situé au nord de l’église et à l’est du château abbatial, est en grande partie en ruines. Des deux étages qui ont existé, il ne reste plus que quelques arcades au premier, du XIIIe siècle. Quelques consoles supportant les ogives subsistent encore. Une charpente transversale sur des modillons recouvre le cloître supérieur non voûté. Le réfectoire qui existe encore, est voûté de croisées d’ogives décorées des armoiries des Lustrac. Il ne reste par ailleurs que des traces de la chapelle et des jardins. Le donjon du château comporte un escalier à vis, une cheminée et des caves voûtées qui hébergent le musée "Mémoire d’un village". Eléments protégés MH: les restes de l'abbaye: classement par arrêté du 20 juillet 1908. Les 4 travées du cloître : classement par arrêté du 9 septembre 1908

château Abbatial   Saint-Maurin
château Abbatial   Saint-Maurin

 
château Abbatial 47270 Saint-Maurin, ouvert en juillet et août tous les jours sauf mardi de 15h à 19h et lors des journées du patrimoine

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog., pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.