Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Château des Rochers

 

 
château des Rochers  Sain-Vite

     Le domaine de Bonhomme, lieu-dit figurant sur la carte de Belleyme et sur le cadastre napoléonien, est acquit en 1882 par Edmond Tardieu, fils d'un riche négociant du Havre. L'ancienne maison est démolie en 1884, remplacée par un castel néogothique édifié en 1886, appelé "château des Rochers"; un vitrail décoratif dans l'escalier est signé des peintres-verriers Etienne et Mouilleron. La métairie voisine est reconstruite ou remaniée en 1889, d'après la date gravée sur une arcade charretière. La demeure est implantée sur une terrasse calcaire dominant le cours du Lot. L'édifice est conçu comme un pastiche de l'architecture seigneuriale de la fin du Moyen-Age, avec ses 2 corps en L à toits pentus articulés sur une tour circulaire élancée. Les murs sont enduits et les toitures en ardoise. L'étage est desservi par un escalier intérieur tournant à retour avec jour, dont la rampe de bois est richement sculptée.

 
château des Rochers 47500 Saint-Vite, acquis par la commune en 1992, il a fait l'objet d'une restauration dans le cadre d'un chantier-école en 1993, alors que la métairie a été convertie en salle des fêtes ; le parc fait aujourd'hui office de jardin public.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement Cathy du site: http://lescreasdepatchie3340.centerblog., pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page. (1)

château des Rochers   Saint-Vite
 
 
 

 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés