châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Tombeboeuf

   Une résidence nobiliaire existe depuis le Moyen Age, puisqu'un certain Arnaud de Maurillac, chevalier, et Pierre, tous deux de Tombeboeuf, restituent les dîmes de Tourtrès et Villebramar durant la seconde moitié du XIIIe siècle. Néanmoins, le "castrum" n'est mentionné qu'en 1327, détruit par les soldats du Roi de France pendant la guerre de Saint-Sardos. Les vestiges, se résumant à des pans de mur soutenant la plateforme castrale, semblent dater de la reconstruction postérieure à la guerre de Cent ans. Une chapelle dédiée à Sainte Catherine est mentionnée en 1616, le château est possession de la famille de Solminiac, avant de passer aux de Richemont, détenteurs du château de Boisverdun après la révolution. Des bâtiments figurent sur le plan cadastral de 1838, mais les ruines sont démantelées vers le milieu du XIXe siècle. Le site castral occupe le sommet du coteau, d'emprise circulaire, délimité par l'escarpement rocheux habillé d'une chemise en pierre de taille de tuf de moyen appareil, encore subsistante par endroit...

 
château de Tombeboeuf 47380 Tombeboeuf, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés