châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Laval

     De la maison forte médiévale subsistent une construction de plan carré en moellon calcaire équarri, une ancienne tour d'environ 6 mètres dans-oeuvre, prolongée par un corps de bâtiment rectangulaire en moellon, construit après-coup, comme en témoigne une nette reprise côté cour; les ouvertures ont disparu, mis à part deux tours en archère du XIVe siècle au premier niveau. La résidence seigneuriale, caractérisée par une tour-salle, est au XVe siècle à la famille de Valens, seigneurs de Casseneuil. En 1469, François de Valens cède le château par échange à Bernard d'Albert. Quelques remaniements semblent alors effectués, comme le percement d'une fenêtre à meneau dont la trace est visible à l'étage sur la façade côté cour. Une nouvelle construction est greffée dans le prolongement du corps de logis au XVIIe siècle probablement, desservie par un escalier rampe-sur-rampe établi dans une tour quadrangulaire hors-oeuvre. L'ensemble est vraisemblablement organisé sur une cour fermée.

Laval passe dans la famille d'Albert lors du rachat effectué par François d'Albert de Laval en 1766. Durant la révolution, le domaine saisi à Joseph d'Albert de Laval, comprend un château à trois étages. Il est vendu en 1796 à Pierre François Paul Delcy, négociant à Villeneuve, qui fait probablement reconstruire ou remanier les ailes latérales, avec des encadrements de brique.
 
château de Laval 47140 Trentels, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés