châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Lustrac
château de Lustrac à Trentels

          Si un site castral a peut être existé sur le bord du Lot, il fut réactivé à la fin du XIIIe siècle par la construction du barrage et moulin par Foulques de Lustrac, seigneur éponyme, établi dans une tour chevaleresque dont une baie trilobée et une baie jumelée sont caractéristiques du tournant des XIIIe et XIVe siècles. C'est entre la fin du XVe siècle et le milieu du XVIe siècle, que le château pris ses dispositions actuelles : un ensemble de corps de logis et de dépendances plutôt hétérogènes. Une fenêtre à meneau du rez-de-chaussée sur l'élévation nord, à moulurations croisées, témoigne des travaux qui furent alors effectués. Le château, détenu au début du XVIIe par la famille de Masparraut puis revendu à M. Lespinette le Mayrat, est acquis en 1649 par Jonathan de Garrisson, greffe au bureau des finances de Montauban et conseiller secrétaire du roi, qui fit, semble-t-il, réaliser quelques réaménagements. A la fin du XVIIe siècle, le domaine passe, par mariage, dans les biens de la famille de Scorbiac qui le conserve en ligne directe jusqu'à la Révolution.

 
château de Lustrac 47140 Trentels, l'ensemble château, boulangerie et moulin fut racheté entre 1963 et 1973 et restauré par les propriétaires actuels, chantier durant lequel les tours sud-ouest, nord-ouest et nord-est furent notamment surélevées, visite des extérieurs toute l'année.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog.net/, pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page (1)

château de Lustrac à Trentels
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.