Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Château de Lafaurie
 

 

 
château de Lafaurie   Villebramar

      Le noyau ancien du château comporte une tour quadrangulaire du XVIe siècle contre laquelle a été accolé un corps de bâtiment au XVIIe siècle, peut-être édifié pour Mathieu Paul Bousquet de Lafaurie, avocat, décédé avant 1684. A la fin du XVIIIe siècle, le domaine passe à une branche des Ferrand, seigneurs de Mauvezin, suite au mariage de Marie Ragot de Lespinasse, fille de Marie de Bousquet, avec le chevalier Jean de Ferrand. Le manoir, demeuré en leur possession après la Révolution, est remanié pour Jacques et Jean de Ferrand durant la deuxième moitié du XIXe siècle: un logement puis une chapelle sont construits vers 1854; une partie de l'ancien corps de logis, sur cour, est reconstruite en 1860, prolongé d'une travée et flanqué d'une tour et de tourelles d'escalier en 1877. A la fin du XIXe siècle la vocation prunicole de l'exploitation est renforcée par la construction d'une métairie dotée d'équipements quasi industriels destinés à la cuisson et au conditionnement des pruneaux ; victime de la crise, cette activité a cessé dans l'entre-deux-guerres.

Le manoir est implanté contre un escarpement rocheux délimitant une terrasse en retrait de la vallée du Petit Tolzac. Il se compose d'un corps de logis en L articulé sur une tour hors-oeuvre sur l'angle nord-est, et de dépendances sur cour. La tour quadrangulaire de deux étages, assise sur un socle rocheux, est bâtie en pierre de taille de tuf ; elle est couronnée de mâchicoulis et créneaux et couverte d'un toit pyramidal en ardoise. La partie ancienne du logis, attenant à la tour, est en moellon enduit. Son niveau de soubassement est percé d'une série de jours, et le rez-de-chaussée surélevé ouvre de plain-pied sur la cour ; un étage de comble est aménagé sous le toit à croupe brisé en tuiles plate et creuse. Le corps principal d'un étage sur soubassement est en pierre de taille de tuf, à bossage continu côté cour ; il est couvert d'un toit à longs pans à forte pente en tuile plate. La tour carré demi-hors-oeuvre sur l'angle sud-ouest, de trois étages, est couverte d'un toit pavillonnaire ; les tourelles rondes d'escaliers en vis encadrant la façade sur cour sont coiffées d'un toit conique en ardoise.

château de Lafaurie   Villebramar
château de Lafaurie   Villebramar

 
château de Lafaurie 47380 Villebramar, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Nous remercions chaleureusement Cathy du site http://lescreasdepatchie3340.centerblog., pour les photos qu'ellenous a adressées pour illustrer cette page.

 

 
 

 

 

 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.